CR Evénement passé

55ème anniversaire du jumelage

Résumé des festivités

UN NOUVEAU PAS DANS LE JUMELAGE ENTRE LE CANTON HISTORIQUE DE MAINTENON ET LE DISTRICT D’AMBERG-SULZBACH EN BAVIERE

C’est le 30 septembre 1967 que la première charte d’amitié franco-allemande fut signée à Saint-Symphorien-le-château, par l’administrateur du district de Sulzbach-Rosenberg en Bavière, Karl Winkler, et Guy de la Vasselais Conseiller général du canton de Maintenon : un des premiers jumelages franco-allemands à l’époque. Dans la continuité de ce lien d’amitié, c’est une nouvelle charte que viennent de signer le 3 septembre 2022, 55 ans après, Richard Reisinger, Landrat du district d’Amberg-Sulzbach, Daniel Morin, Président du Comité de jumelage et Maire de la commune de Pierres, les représentants des communes, Stéphane Lemoine, Vice-président du Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Président de la communauté de communes des Portes euréliennes, et les conseillers départementaux de notre canton historique, en présence du Député, Guillaume Kasbarian, du Sénateur, Albéric de Montgolfier, et du conseiller politique de l’ambassade d’Allemagne, Matthias Kaufmann.

La délégation allemande était composée de 70 personnes logés en grande majorité dans les familles françaises, dont une vingtaine de jeunes lanceurs de drapeaux et 21 musiciens de l’orchestre d’harmonie de Gebenbach pour qui ce déplacement en Eure-et-Loir était le premier dans le cadre de ce jumelage. Le programme du séjour était  très soutenu et de nombreuses activités leur ont été proposées : signature solennelle de la charte dans l’hémicycle du Conseil départemental de Chartres, messe commémorative dans l’église Saint-Pierre d’Épernon et défilé dans les rues d’Epernon, barbecue sur la base de loisirs de Changé Saint-Piat, concert de l’harmonie de Gebenbach (Blasmusik) et de l’orchestre d’harmonie d’Epernon (O.H.E.) dans la salle des fête de Saint-Piat, repas de fête de ce 55ième anniversaire à Bailleau Armenonville. La visite du château de Chambord et une journée dans la capitale  pour les portes drapeaux clôturaient ce programme.

C’est après ces trois jours de festivités que les délégations allemandes et françaises se sont séparées avec toujours autant d’émotion au moment du départ. De nouvelles amitiés ont vu le jour, avec de nouveaux échanges en perspective qui confirment la vitalité de ce jumelage avec une présence accrue de jeunes en son sein.

Lors du départ, le conseil d’administration du Comité de jumelage, en la personne de Daniel Morin, a souhaité remercier toutes les communes, le département d’Eure-et-Loir, la communauté de communes, pour leurs précieux soutiens et leur accueil.

Photos : voir les photos sous MEDIATHEQUE/GALERIE PHOTOS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *