Le Landkreis

L’Arrondissement (Landkreis) d’Amberg-Sulzbach

L’arrondissement bavarois (Landkreis) jumelé avec notre canton se trouve au nord-est de l’Etat (Land) de Bavière, dans le district du Haut-Palatinat (Oberpfalz). Cet arrondissement regroupe 28 communes bavaroises autour du Chef-lieu Amberg. La ville d’Amberg est une « ville-arrondissement » ou « KreisfreiStadt », non-comprise dans le Landkreis. La population du Landkreis d’Amberg-Sulzbach est de 104.436 habitants (Pop. 2022), Amberg non compris.

L’état (Land) de Bavière (Etat libre de Bavière) compte 12 millions d’habitants sur 71 arrondissements (Landkreis) et 25 ville-arrondissements (kreisfreiestadt). Sa capitale est Munich.

Le parlement de Bavière (Landtag) siège à Munich et compte 180 députés (Landrat) issus des différents arrondissements.

Richard REISINGER (C.S.U.) est depuis 2008 le représentant (Landrat) du Landkreis d’Amberg-Sulzbach au Landtag de Bavière. Le précédent Landrat était Armin Nentwig(S.P.D.)

Principales villesHabitants
Amberg44100
Sulzbach-Rosenberg20400
Kümmersbrück10200
Auerbach9100
Vilseck6400
Hirschau6200
Hahnbach5200

La ville d’Amberg 

Amberg est la préfecture de l’arrondissement d’Amberg-Sulzbach. Bien que l’arrondissement ceinture sa ville chef-lieu, Amberg est une « ville-arrondissement » indépendante, non incluse dans l’arrondissement. La population d’Amberg est de 44100 habitants. Située à environ 40 km à l’est de Nuremberg, la ville est traversée par la rivière Vils.

Amberg est une ville historique dont la prospérité au Moyen-âge est due à l’extraction du minerai de fer et au commerce du sel.

Amberg est aussi jumelée avec la ville française de Périgueux. 

Photo : la Mairie (Rathaus) d’Amberg

La ville de Sulzbach-Rosenberg

La seconde ville du Landkreis est Sulzbach Rosenberg, avec 20400 habitants. Au coeur du Jura bavarois, cette ville ancienne et minière se trouve dans une région vallonnée entourée de forêts. Elle est dominée par l’Annaberg, colline où se dresse l’église Sainte Anne, objet d’une tradition séculaire de pèlerinage et de fêtes importantes en juillet qui attirent des dizaines de milliers de visiteurs.

La ville est formée de Sulzbach, ville ancienne qui fut la résidence des comtes de Sulzbach du XIe au XIVe siècle et des ducs du Palatinat-Sulzbach aux XVIIe et XVIIIe siècles, et de Rosenberg, plus industrielle, qui a abrité une importante aciérie « La Maxhütte », aujourd’hui fermée et qui fut la dernière aciérie de Bavière.

Photo : le Château de Sulzbach-Rosenberg

Le blason du Landkreis

Le lion figure le lion du Palatinat, l’animal héraldique du Haut-Palatinat.

Les lys sont les symboles des comtes de Sulzbach.

Les outils miniers rappellent l’histoire minière du Haut-Palatinat.

Photos du Landkreis

Le Landrat

Richard REISINGER

Plus d’informations …

Pour en savoir plus sur le Landkreis d’Amberg-Sulzbach, consultez le site allemand  : http://www.kreis-as.de