Le comité

Historique

Dans le cadre de la réconciliation entre France et Allemagne, un jumelage franco-allemand a été créé en 1967. Ce lien d’amitié réunit les 19 communes du canton « historique » de Maintenon aux 28 villes et villages du Landkreis (arrondissement) d’Amberg-Sulzbach (Land de Bavière, district du Haut-Palatinat). Le canton « historique » de Maintenon compte 31700 habitants, le Landkreis d’Amberg-Sulzbach 152000, la principale ville étant Amberg, 44000 habitants.

De nombreux échanges ont lieu depuis 45 ans entre Euréliens et Bavarois.

Le découpage cantonal de 2015 a conduit à une modification de l’association nommée désormais : Comité de jumelage du canton historique de Maintenon, le périmètre du Comité, avec ses 19 communes originelles, étant conservé.

L’association a pour but de développer les échanges dans les domaines culturels, sociaux et économiques avec les unités territoriales jumelées et de créer des liens d’amitié entre les nations au niveau de ses habitants par l’organisation de manifestations, échanges, rencontres, accueil de délégations. 


Evolutions du canton

Le canton de Maintenon, avant le découpage de 2015, était situé au nord-est du département d’Eure-et-Loir, Il regroupait 19 communes autour de 3 villes pôles : Maintenon (4446 habitants), Epernon (5455 habitants) et Gallardon (3513 habitants). Canton le plus peuplé d’Eure-et-Loir. Il était mitoyen avec la région Ile-de-France  et se situait dans les « franges franciliennes ».

Il faisait partie de l’arrondissement de Chartres. Sa superficie était de 205 km²  et sa population est de 32213 habitants (source Conseil général 2014).

La réorganisation des cantons de mars 2015 a conduit à un éclatement du canton initial. Toutefois, le Comité de jumelage a conservé les 19 communes du canton historique.

Toutefois, en janvier 2012, les communes de Bleury et Saint-Symphorien-le-château ont fusionné pour former la commune de Bleury-Saint-Symphorien. En janvier 2016, cette nouvelle commune a, à son tour, fusionné avec la commune d’Auneau (en bleu sur la carte), pour former la commune d’Auneau-Bleury-St-Symphorien, forte de 5524 habitants. Auneau a choisi  de se rattacher au périmètre de notre canton historique.

Les communes actuelles :

Epernon, Maintenon, Gallardon, Pierres, Hanches, Auneau-Bleury-St-Symphorien, Bailleau-Armenonville, St-Martin-de-Nigelles, Droue-sur-Drouette, Saint-Piat, Bouglainval, Ecrosnes, Chartainvilliers, Houx, Gas, Mévoisins, Yermenonville, Ymeray, Soulaires.

Le comité

Le Comité de jumelage cantonal est une association loi 1901 créée en 1967 par la volonté de l’ensemble des Maires du canton, à l’initiative de Monsieur Guy de la Vasselais, à l’époque Sénateur-Maire de Saint-Symphorien. Sa création a été entérinée par la parution au J.O. n°212 du 12 septembre 1967.

Le siège du Comité est en mairie de Maintenon.

Les buts de cette association sont (extrait des statuts) :

  1. Jumeler le canton de Maintenon avec une unité territoriale correspondante d’autres pays dans le monde entier, ceci afin de développer des échanges culturels et de créer des liens d’amitié entre les nations au niveau de ses habitants.
  2. Être un facteur actif de développement de l’éducation populaire dans un cadre international, en organisant des rencontres ou des séjours de jeunes ou d’adultes dans un pays étranger ou de jeunes étrangers dans notre pays.
  3. Encourager les échanges dans les domaines culturels, sociaux, économiques, scolaires, sportifs, et d’organiser toutes manifestations, échanges, rencontres, accueil de délégations des entités territoriales jumelées.

Les élus qui ont contribués depuis au serment du Jumelage, signé en Mairie de Saint Symphorien le 30 septembre 1967 :

  • Monsieur Jack CHATIN, président de 1967 à 1973,
  • Monsieur René GALLAS, président de 1973 à 1983,
  • Monsieur Pierre PETIOT, président de 1983 à 1998,
  • Madame Marie Claire THOMAIN, présidente de 1998 à 2019,
  • Monsieur Daniel MORIN président de 2019 à ce jour.
Daniel MORIN

Le bureau – Contact

Président : Daniel MORIN
Secrétaire : Aurélie SAUTEUR
Trésorier : Yves POPOT

Email: comite@jumelage-maintenon.eu

Tel: 06.30.49.06.38 / 06.72.92.24.29

Nos partenaires

Epernon, Maintenon, Gallardon, Pierres, Hanches, Auneau-Bleury-St-Symphorien, Bailleau-Armenonville, Droue-sur-Drouette, Saint-Piat, Ecrosnes, Chartainvilliers, Houx, Gas, Yermenonville, Ymeray, Soulaires.

Adhésion

Le jumelage entre le Canton historique de Maintenon et le Landkreis d’Amberg-Sulzbach vous intéresse, vous pouvez devenir adhérent du Comité en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les cotisations pour l’année 2024 sont maintenues à : 15 € pour une personne individuelle, 25 € pour un couple.

Photos du Canton historique de Maintenon